Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 12:31

Chers collègues,

Il existe aujourd'hui 7 intercommunalités en Maurienne qui n'ont pas toutes les mêmes compétences et ont des fonctionnements très différents. Il sera déjà compliqué d'évoluer de 7 à 2 dans le délai imparti qui est très court. Passer par une étape à 2 intercommunalités permettra de s'entendre plus facilement sur les domaines de compétence, de réduire le risque de bloquage sur les questions de gouvernance, de limiter le problème de la représentation (en particulier pour les petites communes) et, pour ce qui est de notre future intercommunalité, de s'appuyer sur un début de discussion entre les 4 intercommunalités qui fusionneraient en bas de vallée: la nôtre Coeur de Maurienne, celle de l'Arvan, celle du canton de La Chambre et celle de Porte de Maurienne. C'est donc une solution de prudence et de raison.

Cependant, aller ensuite rapidement, dès 2020 vers une seule intercommunalité vallée aurait de nombreux avantages: simplifier l'organisation politique (par la suppression du Syndicat du Pays de Maurienne), être plus efficace dans certains domaines exigeant une approche vallée, par exemple la gestion des cours d'eau mais aussi dans les domaines, entre autres de l'économie et du tourisme en internalisant Maurienne Expansion et Maurienne Tourisme, avancer en parallèle avec la démarche entamée de SCoT, parler d'une seule voix à l'extérieur de la Maurienne et être plus lisible pour la population.

Je suis donc favorable, dans un premier temps, à la fusion des Communautés de Communes Coeur de Maurienne, de l'Arvan, du canton de la Chambre et Porte de Maurienne et à la constitution de deux intercommunalités en Maurienne au 01/01/2017 selon la proposition faite par M. le préfet.

Je souhaite, dans un second temps, la constitution d'une seule intercommunalité dont les conseillers pourraient être élus en 2020 lors des prochaines élections municipales et communautaires afin de faire coïncider une évolution qui semble utile et nécessaire avec le calendrier politique. C'est pourquoi, je demande que notre future Communauté de Communes s'inscrive dès sa mise en place en 2017 dans une démarche prospective.

Chers collègues, je vous remercie.

Florence Arnoux Le Bras

Conseillère communautaire

Présidente de l'association Vivons Saint-Jean

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint Jean

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher