Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 08:21

Regroupement des Communautés de Communes dans le schéma du préfet de Savoie

En dessous d'un certain seuil de population, la loi impose un regroupement des communautés de communes entre elles. Au 1er janvier 2017, il est prévu dans le schéma du préfet une fusion entre notre Communauté de Communes Coeur de Maurienne et les Com-Com de l'Arvan, du canton de la Chambre et de Porte de Maurienne pour former une Com-Com du bas tandis que le haut de la vallée se regrouperait.

Pourquoi faire 2 Com-Com en Maurienne au 01/01/2017

Il existe aujourd'hui 7 intercommunalités en Maurienne qui n'ont pas toutes les mêmes compétences et ont des fonctionnements très différents. Jugeant qu'il serait déjà compliqué d'évoluer de 7 à 2 dans un délai aussi court, nous avons été favorables à cette solution de compromis de passer par une étape à 2 Com-Com. Certains élus auraient souhaité des entités plus petites, d'autres une seule Com-Com dès janvier 2017.

Pourquoi faire 1 seule Com-Com Maurienne dès 2020

Nos élus Vivons Saint-Jean ont expliqué en conseil pourquoi nous souhaitions aller ensuite dès 2020 vers une seule intercommunalité vallée qui aurait de nombreux avantages: simplifier l'organisation politique (par la suppression de certaines entités, comme le Syndicat du Pays de Maurienne), être plus efficace dans les domaines exigeant une approche vallée, par exemple la gestion des cours d'eau mais aussi de l'économie et du tourisme (en integrant Maurienne Expansion et Maurienne Tourisme), parler d'une seule voix à l'extérieur de la Maurienne et être plus lisible pour les Mauriennais(e)s.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint Jean - dans Bulletins d'information

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher