Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 17:37

Chers collègues,

pour ce qui est du budget de fonctionnement, l'année 2015 n'aura fort heureusement pas vu la baisse de ressources qu'on pouvait craindre pour notre Communauté de Communes.

Pour la première fois depuis 2012, dans le compte administratif, l'augmentation des recettes (produit fiscal unique et autres taxes en particulier) aura été supérieure à l'augmentation des dépenses, ce qui est évidemment bon signe et tend à éloigner la menace d'un effet ciseau. Je parle bien évidemment de compte administratif à compte administratif.

Cependant, l'évolution des recettes demeure incertaine dans les années à venir et dans un périmètre intercommunal modifié et il reste nécessaire de veiller de près à l'évolution des dépenses (en particulier, de personnel et autres charges courantes qui sont en augmentation entre le CA 2014 et le CA 2015).

Cela pourra notamment se faire grâce à la mutualisation qui doit intervenir le plus tôt possible.

Dans le budget de fonctionnement 2016, nous souhaitons l'inscription d'un fond de concours pour participer au fonctionnement du conservatoire de musique de Saint-Jean-de-Maurienne pour l'année en cours, sur le modèle de ce qui est pratiqué par la Communauté de Communes Coeur de Savoie et ce, avant une prise de la compétence “école de musique”. En effet, nous avons clairement exprimé notre souhait d'une école intercommunale qui pourrait être ouverte à d'autres disciplines artistiques. Dans l'attente d'une telle structure, ce fond de concours (qui pourrait être établi en fonction de la liste des élèves) permettrait le financement d'un équipement dont on ne peut nier l'intérêt communautaire. Pour mémoire : la commune de Saint-Jean-de-Maurienne a réalisé la rénovation du bâtiment de l'école de musique sans demander de fond de concours à la Communauté de Communes.

Dans le budget d'investissement, nous souhaitons l'inscription d'un skate-park pour les jeunes de notre Communauté de Communes. Cet équipement, promis à une époque par la municipalité saint-jeannaise et attendu depuis avec impatience, serait idéalement placé dans un périmètre proche de l'espace jeunes, du lycée et du collège. Un tel projet s'inscrirait parfaitement dans la logique de notre politique enfance-jeunesse et répondrait à une demande légitime, sans engendrer de coûts de fonctionnement importants et pour un montant d'investissement inférieur à 100 000€.

Par ailleurs, lors du DOB 2015, nous avons demandé qu'on étudie un projet de rénovation et d'adaptation de logements vides de l'OPAC au pré Copet pour répondre à une demande de personnes âgées souhaitant s'installer sur notre territoire. Nous sommes satisfaits qu'une première somme de 90 000€ soit inscrite sur un tel projet dans le PLH. Cependant, nous pensons que le rôle de notre Communauté de Communes est d'avancer vers un Centre Intercommunal d'Action Sociale et, dans ce cadre, de porter un projet d'extension du foyer-logement actuel ou de second foyer-logement. Il ne s'agit pas d'un puits sans fonds puisque le foyer-logement actuel s'autofinance. Ce serait répondre à un besoin qui n'est aujourd'hui pas couvert et agir contre la baisse de population de notre centre-bourg.

Chers collègues, je vous remercie.

Florence Arnoux Le Bras

Conseillère communautaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint-Jean - dans Vie municipale et communautaire

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher