Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 15:47

Chers collègues,

nous considérons que notre rôle de conseillers est de formuler des propositions pour tirer notre Ville d'une situation difficile et lui rendre du dynanisme. Nous ne rappellerons pas toutes les propositions faites en débat d'orientation budgétaire ou durant l'année 2015. Mais, puisque nous sommes sur le point de voter le budget 2016, nous rappellerons les trois objectifs que ces propositions visent à atteindre et qui sont prioritaires à nos yeux.

Le premier est de retrouver une marge de manoeuvre financière pour permettre une vision à moyen terme, par exemple, une programmation pluriannuelle des travaux à laquelle on puisse se tenir dans les années qui viennent. Pour cela, il faut poursuivre dans la recherche d'économies sur le fonctionnement, ainsi celui de l'EPIC Saint-Jean Tourisme et événements, les transports urbains, pour lesquels il serait nécessaire de renégocier la charge actuelle auprès de la Communauté de Communes et même des économies sur les indemnités des élus ainsi que leurs frais de déplacement. Il reste de nombreuses pistes d'actions permettant de réduire les charges. Pour développer l'exemple de l'EPIC, il faut travailler sur sa structure afin de l'adapter aux besoins réels. En effet, les charges de personnel se montent à environ 500 000€ pour 2016 sur un budget total de 930 000€. M. le Président de l'EPIC a lui-même évoqué en comité directeur du 13/11/2016 la nécessité de supprimer plusieurs postes. La compétence tourisme étant bientôt intercommunale, ce travail est particulièrement urgent.

Le second objectif est de rendre notre Ville plus attractive, non par des événements très ponctuels mais par un travail de fond. Dans votre programme des municipales étaient prévus des travaux sur la place du forum. Nous avions envisagé l'an dernier que le contrat de centralité fût affecté à ce genre d'investissement. Il apparaît donc que nous sommes d'accord sur la nécessité de rendre notre ville plus agréable pour tous, habitants et touristes. Puisque la commune ne dispose plus des moyens financiers pour envisager des travaux importants, il faut faire avec notre budget. Vous avez, semble-t-il, retenu l'idée proposée en débat d'orientation budgétaire de donner un aspect plus attractif à l'ancien Evêché en repeignant ses grilles. Comme nous l'avions dit alors, ce n'est qu'un exemple et il y aurait beaucoup à faire.

Le troisième objectif est d'inscrire notre commune dans une démarche dynamique. Notre projet Vivons Saint-Jean était de tourner notre Ville et notre territoire vers l'accueil des seniors, un de ses objectifs était de ramener de la population en centre ville de notre commune, d'y ramener de la vie et de l'activité pour nos commerces. C'est pourquoi, hier soir encore, nous l'avons défendu en Communauté de Communes, comme une réponse possible à la problématique de la baisse et du vieillissement de notre population. Si vous avez un autre projet permettant de répondre à cette problématique, il semble urgent que ce conseil municipal et la population le connaissent car un jour cela ne suffira plus de nier la réalité d'un déclin bien avancé. Il faudra agir pour le combattre. La question qui se pose n'est plus comment atteindre les 10 000 habitants (comme en 2008) mais comment dépasser de nouveau les 8 000 et retrouver un jour 9000 habitants. Nous sommes preneurs de toute solution réaliste et efficace.

Nous ne voterons pas contre le budget primitif 2016, considérant qu'il n'est prévu ni augmentation des taux d'imposition, ni nouvel emprunt. Cependant, nos propositions n'ont été que trop partiellement suivies pour produire de vrais effets et pour atteindre les trois objectifs mentionnés: retrouver une marge de manoeuvre financière, rendre notre Ville plus attractive et inscrire notre commune dans une démarche dynamique, il reste beaucoup à faire, c'est pourquoi, nous nous abstiendrons.

Chers collègues, merci de votre attention.

Florence Arnoux Le Bras

Conseillère municipale

Groupe Vivons Saint-Jean

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint-Jean - dans Vie municipale et communautaire

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher