Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 20:09

DEUX PROJETS DE LA COMMUNE POUR REDYNAMISER LE CENTRE-VILLE

Premier projet : le Tabellion à l'angle de l’hôtel de ville (ancien bar Ravi)

Depuis novembre 2012, nous demandons une démolition de ces bâtiments en ruines en plein centre-ville : « L'objectif serait de créer un vrai cœur de ville « historique » plus agréable pour les Saint-Jeannais(e)s et plus attirant pour les touristes. […] il faudrait démolir l'immeuble de l'angle place de la mairie. Cela permettrait de dégager la Tour du Tabellion et d'envisager sa restauration. Il faut bien entendu garder la possibilité de reconstruire, dans un second temps, et prévoir en attendant des aménagements provisoires et réutilisables. » (bulletin n°26).

La Ville a perdu du temps sur ce dossier. En effet, la municipalité de M. Charvoz s'est opposée au projet de l'ancienne municipalité (actuelle opposition) puis a attendu des investisseurs qui ne sont jamais venus.

Mais, aujourd'hui, le dossier avance. Il est prévu dès 2017 de conforter la Tour et de déconstruire les bâtiments en ruines pour :

  • redonner du cachet à notre centre-ville historique,
  • attirer des investisseurs à Saint-Jean pour relancer le marché de l'immobilier,
  • augmenter notre offre touristique en mettant en valeur le bâtiment historique de la Tour
  • régler un problème de sécurité et d’insalubrité.

Le dossier avance sans nouvel emprunt à réaliser, grâce au soutien de l'Etat dans le cadre du fonds de soutien à l'investissement local (FSIL).

Second projet : l'église Notre-Dame à côté de la cathédrale

Avant la Révolution, cette église était rattachée au grand clocher. Ce dernier en tombant lors de sa destruction en 1794 l’a endommagée en partie.

Propriété de la Ville, le bâtiment était utilisé il y a 30 ans comme salle communale puis a été désaffecté pour des raisons de sécurité. Récemment il a fallu en consolider l'entrée principale. En effet, il existe un risque d’effondrement en raison d’un problème de charpente qui s'est aggravé ces dernières années.

Une phase urgente de confortement 2017-2018

Les travaux sont chiffrés à 2 126 400€ mais peuvent être réalisés sans emprunt grâce au FSIL.

Une phase d'aménagement dans un second temps

La municipalité envisageait dans son programme de 2008 de transformer l'église en centre des congrès ce qui ne nous semblait pas utile pour notre Ville.

Nous avons exprimé le souhait d’en faire un musée des costumes de dimension départementale pour enrichir notre offre touristique. L'église se prête parfaitement à cette fonction (espace et luminosité, mise en accessibilité).

Ce projet nécessite un soutien financier de l'Etat et du département mais aussi le don/prêt de collections. C’est un dossier sur lequel nous pourrons juger de l’efficacité de l’action de M. Charvoz, maire et conseiller départemental.

Ces 2 dossiers sont le signe d'une évolution positive pour notre centre-ville. Nous souhaitons qu'ils soient conduits jusqu'au bout – et nous nous sommes engagés dans ce sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint-Jean - dans Bulletins d'information

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher