Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 20:10

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (TLPE)

concerne les grosses enseignes publicitaires de la Zone d'Activité.

Son objectif est de lutter contre la pollution visuelle mais aussi de générer une recette nouvelle de plusieurs dizaines de milliers d'euros que la commune percevra cet automne.

Nous avons été favorables à sa mise en place car la situation financière de la Ville nécessite des économies et de nouvelles recettes or on ne doit pas augmenter les impôts des ménages saint-jeannais,

Elle permet un rééquilibrage entre les commerces de centre-ville (qui ne sont pas concernés par cette taxe) et ceux de la Zone d'Activités,

une partie de la recette doit être utilisée pour des actions de soutien au commerce de centre-ville,

toute entreprise peut faire le choix de réduire la taille de ses enseignes si elle ne souhaite pas s'acquitter de cette taxe.

M. le Maire a sur ce dossier privilégié l'intérêt de la majorité des citoyens. Nous devons nous en réjouir.

En revanche, que penser des choix de l'opposition municipale sur ce dossier?

Les élus d'opposition n’ont jamais exprimé de réserve quant au fait de mettre en place la TLPE (ni lors de la présentation de l'étude, ni lors du choix des taux d'imposition en commission finances). Pourtant, ils ont voté contre en conseil municipal du 26/06/2015,

Dans la salle du conseil, était présent ce jour-là l'entrepreneur ayant soutenu la candidature de M. Philippe Rollet aux municipales en 2014. Lors des questions du public en fin de conseil, cet entrepreneur a expliqué qu'il refuserait de payer cette taxe et enlèverait ses enseignes (ce qu'il a fait).

C'est un choix de ne pas vouloir financer la collectivité par le moyen de cette taxe. En revanche, de la part d'élus, calquer leur positionnement sur celui d'un soutien ressemble beaucoup à du clientélisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint-Jean - dans Bulletins d'information

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher