Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 19:46

 

Stabiliser les charges de personnel ou les réduire (en lien avec la baisse de notre population) est un des moyens de retrouver une situation financière saine.

 

Deux emplois de direction catégorie A en moins

Pour rappel : les postes de catégorie A sont les plus gros salaires de la Ville et M. le Maire en avait depuis 2008 créés un certain nombre. Deux postes sont vacants et ne seront plus pourvus.

C’est le directeur de l’EPIC « Culture, événements et animations » (ex-office de tourisme) qui sera aussi en charge de la direction de la médiathèque sur une partie de son temps de travail.

Le poste de chargé de communication sera désormais occupé par un agent de catégorie B qui ne travaillera pas à temps complet pour la Ville puisqu’il sera aussi à l’EPIC pour 40% de son temps.

Cela représente plus de 60 000€/an d’économies.

 

Une facture d’heures supplémentaires réduite grâce au respect du temps de travail légal

Jusqu’à présent les agents de la ville travaillaient moins que l’horaire légal, cet héritage de la municipalité précédente (avant 2008) était pointé du doigt dans le rapport de la Chambre régionale des comptes de 2014.

Il y aura régularisation en 2017, un accord ayant été trouvé avec les syndicats et chacun ayant bien compris la nécessité de se mettre en conformité avec la loi. Seuls les élus d’opposition « Saint-Jean avec vous » ont refusé de valider cette décision en conseil municipal.

On peut regretter qu’on ne l’ait pas fait avant car cela équivaut à 2,2 postes à temps plein et plusieurs centaines de milliers d’euros perdus depuis 2002.

 

Le choix rationnel de garder la Directrice Générale des Services à son poste

Car, en cas de changement :

  • La ville n’aurait pas nécessairement fait d’économies : l’ancien DGS (avant 2008) était payé autant que la DGS actuelle.
  • Il existait un risque de se trouver de nouveau avec 2 DGS, si une autre municipalité était élue en 2020, alors qu’avec la DGS actuelle la transition sera facilitée.

Pour rappel : la commune a payé 2 DGS pendant 5 ans et demi pour une dépense innutile de 530 000€.

  • Enfin, la Communauté de Communes aurait dû recruter dès 2017 un DGS à temps plein (alors que l’actuelle DGS qui assume cette fonction n’est rémunérée que pour H/semaine).

 

Est à prévoir, par ailleurs, une augmentation des charges de personnel avec la revalorisation indiciaire et la mise en place en 2017 du nouveau système de prime pour les agents de catégorie B et C. C’est pourquoi il faudra avoir une gestion prudente.

Pour rappel : En 2013, les élus (y compris M. P. Rollet) ont voté la mise en place d’une nouvelle prime pour les catégories A. Nous avions proposé de geler cette prime, tant qu’elle n’était pas mise en place pour les autres agents (bulletin VSJ n°33/décembre 2013).

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint-Jean - dans Bulletins d'information

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher