Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 16:43
photo3 l'écoute pour sj
En 2007, j'écrivais sur mon blog que je m'étais engagée par idéalisme mais : « je ne suis pas une idéaliste. Je ne pense pas qu'on puisse changer quoi que ce soit uniquement par des idées, des paroles et des écrits, à un moment, il faut entrer dans le système, devenir un(e) élu(e) et se confronter à la réalité des choses pour espérer les faire changer. C'est comme ça que je le vis en tout cas. Je connais des personnes qui ont beaucoup d'idées à exprimer mais qui refusent de s'engager non pas dans un parti! (je ne leur en voudrais sûrement pas) mais dans un projet, voire sur une liste pour les municipales. Elles ont peur d'y perdre leur liberté. Est-ce qu'on n'est pas plus libre quand on choisit d'agir librement? ».
Six ans plus tard, il reste beaucoup d'idéal dans ma façon de voir la politique et d'en faire, à croire que je suis incorrigible ou bien que j'ai décidé d'appliquer à la lettre la formule selon laquelle « le vrai politique, c'est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions » (Kennedy).
Alors, c'est vrai, j'ai perdu beaucoup des illusions que je pouvais avoir encore en 2008. J'ai été très déçue de voir que certains, malgré les beaux discours de morale et de rigueur dans la gestion des deniers publics, étaient prêts à gaspiller l'argent public si cela servait leurs intérêts d'élus.
J'ai été déçue – et je le suis encore – de voir qu'une personne dont j'ai longtemps pensé qu'elle partageait notre engagement pour Saint-Jean-de-Maurienne, ne servait en réalité que des intérêts de parti, voire des intérêts personnels.
Des illusions, j'en ai encore très certainement.
A cela il faut ajouter mon sens de la morale et même mon sens de l'honneur – complètement démodé – qui ne m'aident pas beaucoup en politique.
Cela dit, aussi bizarre que cela puisse paraître, en six ans je n'ai pas renoncé, je ne me suis pas lassée et finalement ma détermination à me confronter à la réalité des choses est plus pleine et entière qu'elle ne l'a jamais été.
Je continue à penser que la bonne volonté, le bon sens et l'envie de trouver des solutions dans l'intérêt général devraient être au coeur de notre vie politique et que tout le reste, les prétentions de certain(e)s élu(e)s, les intérêts des partis, les idéologies, les querelles de personne n'ont aucune importance.
Si c'est une folie de penser que les Saint-Jeannais(e)s pourraient nous donner raison lors des prochaines élections municipales, elle est partagée et bien partagée.
D'ailleurs, je suis prête à toutes les désillusions, sauf celle qui me verrait me décevoir moi-même.
Blog de Florence Arnoux Le Bras - 30 septembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint Jean - dans Extrait de blog
commenter cet article

commentaires

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher