Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 19:02

Chers collègues,

 

tout d'abord, il est évidemment nécessaire de redresser le budget de fonctionnement de notre Communauté de Communes afin qu'elle retrouve une capacité d'autofinancement à la hauteur de ses compétences actuelles et des compétences qu'elle devra acquérir dans les années à venir. Il faut certes faire des économies et penser de manière plus rationnelle et, pour tenter de revenir à une situation financière plus saine, il est nécessaire de mutualiser. Cette mutualisation passe aussi par une avancée dans l'intercommunalité. Nous souhaitons une école de musique intercommunale (qui pourrait être ouverte à d'autres disciplines artistiques), un Office du tourisme intercommunal, un CIAS.

 

Mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre aux besoins de notre population et de rendre notre territoire attractif. C'est pourquoi, malgré le caractère contraint de ce Débat d'orientation budgétaire et un budget en préparation où toute dépense de fonctionnement et d'investissement sera pesée et mesurée, je formulerai des propositions pour 2015.

 

Notre première proposition concerne les transports. D'abord, je dirai que nous sommes très satisfaits qu'une étude soit enfin menée pour revoir les cadencements du service de bus, les adapter aux besoins et permettre ainsi des économies. Cependant, nous avons depuis des années une autre demande, celle que tous les quartiers de Saint-Jean-de-Maurienne soient desservis. Or ce n'est toujours pas le cas. Les habitants de Villardjarrier ont aujourd'hui des besoins de transport concernant, par exemple, des collégiens or il n'existe pas de transport scolaire, sauf pour les enfants des écoles. Notre proposition est que Villardjarrier soit desservi au plus tôt par du transport à la demande, comme le Panorama et le Tilleret.

 

Notre seconde proposition est nouvelle et je vous la soumets ce soir en souhaitant que j'ai l'occasion par la suite de la développer auprès de Mme la Vice-Présidente à l'enfance et la jeunesse et de M. le Président de la Communauté de Communes. Nos passeports du mercredi étaient une vraie chance pour nos enfants et étaient légitimement très enviés. Je dis "étaient" puisqu'aujourd'hui, avec la réforme des rythmes scolaires et l'école le mercredi matin, les familles hésitent davantage à inscrire leurs enfants le mercredi après-midi et qu'ils sont moins fréquentés. Ne serait-il pas envisageable de proposer aussi des activités le samedi? Nous souhaitons que l'idée soit étudiée avec les associations partenaires car cela permettrait peut-être de conquérir un nouveau public ce qui doit être notre objectif.

 

Enfin, la dernière proposition concerne l'investissement à venir qui doit être particulièrement réfléchi et efficace pour favoriser le développement raisonné de notre territoire.

Certes, les capacités financières de notre Communauté de Communes ne lui permettent pas de réaliser un projet d'un montant prévisionnel de 8 millions d'euros, comme le projet déclaré sans suite du centre nautique, cependant, il ne faut pas pour autant renoncer à investir.

Aujourd'hui, seule la Communauté de Communes est en capacité de porter des projets de développement pour notre territoire. Elle le fait en poursuivant l'aménagement des zones d'activités économiques. Mais elle doit aussi le faire en s'engageant sur des projets permettant de ramener de l'activité pour les entreprises, des ressources et de la population sur notre territoire. Nous demandons que le projet, que nous portons depuis plus d'un an, de rénovation des immeubles aujourd'hui vides du Pré Copet soit examiné. Il s'agirait de rénover et d'adapter les logements pour mieux répondre à une demande de personnes âgées qui souhaitent s'installer sur notre territoire, avec la possibilité d'une extension du foyer-logement, la création d'un pôle de santé... Il faut savoir qu'il y a une forte demande de logements adaptés en taille, accessibilité. Il existe aussi une liste d'attente très longue pour bénéficier d'un appartement au foyer logement Bonne Nouvelle, qu'il ne s'agirait pas d'un puits sans fond puisque le foyer logement actuel s'autofinance. L'OPAC qui réfléchissait à vendre ces bâtiments pourrait être intéressé par un projet commun. Ce projet serait un ballon d'oxygène pour le centre ville de Saint-Jean-de-Maurienne qui se vide.

Je ne demande pas de reprendre tout notre projet fondé sur la Silver Economie. Nous demandons simplement que la Communauté de Communes inclut dans son budget 2015 une étude pour mesurer les besoins actuels et à venir, proposer un projet dimensionné et déterminer quels seraient les montants à investir afin de tourner les immeubles du Pré Copet vers l'accueil des seniors de notre Communauté de Communes et des extérieurs et d'enrayer ainsi notre baisse de population.

 

Pour conclure brièvement, il ne nous apparaît pas essentiel de savoir qui est responsable des difficultés financières actuelles de la Communauté de Communes, il nous apparaît plus important de savoir comment on peut faire pour se sortir d'une situation difficile car le pire pour notre territoire serait de se retrouver sans la capacité de répondre aux besoins de sa population et sans la capacité d'investir utilement pour son développement.

 

Chers collègues, je vous remercie.

 

Florence Arnoux Le Bras

Conseillère communautaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivons Saint Jean - dans Vie municipale et communautaire
commenter cet article

commentaires

Nous Contacter:

  • : Blog de Vivons Saint Jean
  • Blog de Vivons Saint Jean
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes les informations nécessaires à propos de l'association citoyenne Vivons Saint-Jean et en particulier son bulletin d'information. Vivons Saint Jean a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales, dans la suite de la candidature de la liste "Vivons Saint Jean" aux municipales 2008.
  • Contact

Vivons Saint-Jean

 

Vivons Saint-Jean est une association citoyenne créée après les municipales 2008.


Elle a pour but de promouvoir la démocratie locale et de préparer les prochaines échéances électorales à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).


Elle distribue son bulletin bimestriel à 3500 exemplaires.

 

clocher

 

 

Rechercher